Décrypter une tendance de fond avec la théorie de Dow

Maximisez vos chances de succès sur les marchés en accompagnant la tendance

Quelle que soit  votre méthode pour intervenir sur les marchés (analyse fondamentale ou analyse technique) et quel que soit votre horizon de temps (intraday, day-trading, swing-trading ou stock picking), savoir décrypter la tendance s’avère indispensable afin de maximiser vos chances de succès. A la fin du 19ème siècle, l’américain Charles Dow est le premier financier à établir ce concept de tendance, à tel point que sa théorie constitue aujourd’hui encore la pierre angulaire de l’analyse technique. Pour définir la tendance générale du marché des actions, il initie également le premier indice boursier et qui deviendra rapidement le Dow Jones Industrial Average, désormais plus connu sous l’appellation Dow Jones 30.

Depuis les travaux de Charles Dow, on parle de tendance haussière lorsque l’on constate une succession de creux et de sommets ascendants. A l’inverse, la tendance est dite baissière lorsque les creux et les sommets sont descendants. 

creux et sommets
 

Trois degrés de tendance sont répertoriés dans la loi théorie de Dow

Charles Dow décompose par ailleurs trois différents degrés de tendance :
1. La tendance primaire qui s’étale d’un an à plusieurs années
2. La tendance secondaire (ou intermédiaire) comprise entre trois semaines et trois mois
3. La tendance tertiaire (ou mineure) d’une durée généralement inférieure à trois semaines

Il compare ces mouvements à ceux qui peuvent être observés  dans un océan avec la marée (tendance primaire), les vagues (tendance secondaire) et enfin les clapotis (tendance tertiaire). Comme un bon schéma vaut mieux qu’une longue explication, voici un exemple des différents degrés de tendance sur l’indice CAC 40 au cours de la période 2003 à 2007. Une fois cette notion bien intégrée, vous comprenez donc pourquoi il est toujours préférable d’étudier un graphique sur le long terme, afin de vous imprégner de la tendance dominante, et ainsi maximiser vos probabilités de réussite.

theorie-dow-CAC40

Exemple sur l’indice CAC40 au cours de la période 2003 – 2007

One thought on “Décrypter une tendance de fond avec la théorie de Dow

  1. Pingback: Présentation de la formation graphique en épaule tête épaule (ETE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *